La nature est précieuse. C’est elle qui nourrit la fabuleuse diversité des terroirs Langlois, et donne vie à la remarquable expression de ses raisins.
Chaque jour, la Maison adopte donc dans son vignoble des méthodes respectueuses des sols et du vivant. Mais sa volonté de protéger les écosystèmes ne s’arrête pas là : elle s’étend à tous les autres pans de son processus d’élaboration. Parmi eux, le choix de ses packagings demeure fondamental à ses yeux, comme en témoignent ces trois engagements.
Un millésime où les vignes de Loire ont été mises à l’épreuve
Avril 2023 : dans le vignoble de la Maison Langlois, bercé par la douceur de la Loire, la végétation s’annonce précoce. Un début de printemps ensoleillé a engendré l’épanouissement rapide de la vigne.
Cependant, ce temps chaud et sec favorise bientôt l’apparition de l’oïdium, champignon une dégradation gustative des raisins. Puis, les importantes précipitations au commencement de l’été amènent avec elle le risque de mildiou, autre maladie préoccupante de la vigne. Les équipes Langlois doivent ainsi redoubler de vigilance durant ces mois incertains, afin de préserver les baies.
Fin juillet, les chaleurs estivales tant attendues font enfin leur retour, accompagnées d’une pluviométrie régulière : la croissance des grappes s’accélère fortement, et les raisins se gorgent des rayons salvateurs du soleil…
Des Chenins remarquablement expressifs,fruits d’une minutieuse attention
À la suite de ce contexte instable s’ajoutent de fortes pluies, survenues à la mi-septembre (en particulier les 11, 12, 17 et 21 du mois). Celles-ci laissent craindre un phénomène de dilution du côté du Chenin, signature des vins Langlois.
Une fois de plus, les équipes de la Maison doivent donc faire preuve de patience pour donner à ce cépage délicat le temps d’atteindre sa maturité optimale. Il est vrai que le Chenin, davantage fructifère que ses pairs, connaît un épanouissement plus tardif.
La résilience de la Maison est récompensée : le climat chaud qui s’installe jusque début octobre panse les effets de la pluie. Après un tri manuel scrupuleux, les plus belles grappes de Chenin sont prêtes à dévoiler leurs superbes arômes au sein des cuvées Langlois.
Une année 2023 propice
aux cépages précoces
Les conditions climatiques de ce millésime sont bénéfiques aux cépages les plus précoces cultivés par la Maison. Le Chardonnay et le Pinot Noir sont ainsi récoltés entre le 29 août et le 4 septembre.
Pour leur part, les Cabernets Francs sont vendangés quelques jours plus tard, entre le 5 et 15 septembre : d’une belle richesse, ces raisins déploieront leur intensité aromatique dans les assemblages de certains des Crémants de Loire Langlois, et dans son vin rosé AOP Saumur.
La récolte des cépages rouges de Saumur-Champigny a quant à elle lieu début octobre, après deux semaines d’élimination manuelle des raisins à la maturité imparfaite.
Achevées en octobre, les vendanges Langlois ont désormais laissé place aux vinifications. Une étape elle aussi décisive, qui livrera un premier aperçu de la personnalité de ce millésime 2023. La Maison Langlois vous donne rendez-vous prochainement dans ses actualités pour vous partager ses premières impressions…